Mea culpa du New York Times

Dean Baquet, rédacteur en chef au New York Times, a reconnu que son quotidien avait une « vue insulaire du monde » […] « New York n’est pas le monde réel »

Les « travailleurs » ça existe

Les « travailleurs » ont majoritairement déserter le parti Démocrate pour voter Trump. Malgré les différents signaux qui pouvaient expliquer « l’effet Trump », le NYT a pris le soin d’attendre l’élection de Trump pour se rendre compte de la détresse des classes modestes américaines. »RIVALS FAILED TO GAUGE HIS APPEAL TO WORKERS » titre le NYT en une du 10 novembre. Il aura fallu attendre la fin des résultats pour que le célèbre papier américain s’aperçoive du déni de réalité des démocrates sur la question sociale et la situation que rencontrent beaucoup de « travailleurs » américains. L’analyse montre en effet que ce sont  majoritairement les salariés blancs américains qui ont élu D.Trump. Le NYT en arrive même à reconnaître l’existence du terme « travailleur ».

aa

Malgré un différentiel de plus de 1,3 million de voix en faveur d’H.Clinton, on s’aperçoit que les classes modestes ont en grande partie voté D.Trump, alors que les classes les plus aisées ont largement voté H.Clinton. Dans la carte ci-dessous, on peut observer que les seules foyer d’électeurs ayant voté pour la candidate démocrates sont les grandes métropoles américaines où les classes les plus aisées sont majoritaires.

az

L’aveu de Dean Baquet

Le vendredi 11 november, le rédacteur en chef du NYT Dean Baquet a reconnu que son quotidien avait une « vue insulaire du monde » et que cette vue ne permettait pas de voir ce qui se passait dans le pays, notamment dans les zones rurales des États-Unis.

Il déclare : « If I have a mea culpa for journalists and journalism, it’s that we’ve got to do a much better job of being on the road, out in the country, talking to different kinds of people than the people we talk to, especially if you happen to be a New York-based news organization, and remind ourselves that New York is not the real world« .

« Si j’ai un mea culpa à faire en ce qui concerne les journalistes et le journalisme, c’est que nous devons faire beaucoup plus attention, dans le pays, à parler davantage à l’ensemble de la population qui est différente de la plupart des gens avec qui nous parlons, surtout lorsque l’on est un média basé à New York; et  nous rappelons que New York n’est pas le monde réel. »

Cette élection n’a fait que mettre en lumière la confrontation entre deux mondes intrinsèquement opposés; c’est un clivage profond entre le monde fictif (essentiellement les grandes métropoles) et le monde réel (les zones rurales). Wall Street et ces grandes métropoles américaines sont aujourd’hui les seuls gagnants aux États-Unis de la mondialisation et du système bancaire mondialisé. Grâce à la création monétaire Ex Nihilo, ces gigantesques villes sont capables de générer une économie importante qui n’est maintenue que par l’artifice de la planche à billet. En vérité, ces métropoles consomment beaucoup plus qu’elles ne génèrent d’économie réelle. À contrario, les campagnes américaines se paupérisent alors même que leur production est importante dans l’économie réelle. Ce sont deux mondes liés par une économie mondialisée, mais qui ne possèdent pas les même droits en répartition d’économie réelle et économie fictive. Le farmer de l’Arkansas produit; le trader de la JP Morgan ne produit rien si ce n’est de la planche à billet qui n’est que bonne à créer des bulles immobilières. Le farmer de l’Arkansas devra qu’il le veuille ou non assumer cette « disparité » entre économie fictive et réelle.

Anecdote post élection

Selon Pete Hegseth, journaliste de Fox News, une source Wikileaks révèle que le milliardaire George Soros finance actuellement les manifestations anti-Trump dans toutes les grandes villes américaines, dans l’espoir de lancer une sorte de révolution « Orange » à la manière ukrainienne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s